Blog

Randonnée du 7 Avril 2019

Quatre participants à cette sortie mensuelle et printanière.

Direction le Bessin, au gré des châteaux et des clochers. Brouay, Audrieu, Bayeux et sa cathédrale, l'abbaye de Juaye-Mondaye (lieu de notre pique-nique) et enfin Secqueville-en-Bessin et son église romane.

De petites routes vallonnées, des cours d'eau vifs, l'Aure, la Seulles, la Thue, la Mue, des talus fleuris de jaune, de blanc, de mauve, les champs de colza odorants ont été nos balises pendant cette sortie sous un soleil timide et dans une certaine fraîcheur. On sent que les beaux jours approchent...

 

Img 8279

Arrivée à Juaye-Mondaye

 

Img 8286

Après le pique-nique, le choix de l'itinéraire de retour

 

Img 8293

L'église abbatiale de Juaye-Mondaye

Randonnée du 3 Mars 2019

Première vraie sortie de l'année pour l'ACC, avec 3 participants.

Le temps n'est pas favorable, et après le vent fort, la pluie s'invite en chemin.

C'est une petite sortie de reprise qui va nous mener jusqu'à Verson et retour par la voie verte de la vallée de l'Odon. Espérons que le printemps qui approche nous apportera plus de soleil sur la route !

 

Img 8252

Pause près d'Eterville après l'averse

Img 8253

 

 

 

 

 

Festival du voyage à vélo

Nous étions à Vincennes le wek-end dernier pour le Festival du voyage à vélo organisé par CCI.

Img 7993     

 

Img 7991

 

Img 24

 

Janvier 2019

L'ACC a organisé sa traditionnelle galette des Rois le dimanche 6 Janvier avant de reprendre ses sorties mensuelles en Férvrier prochain.

A cette occasion, nous avons été accueillis par Cathy et Alain, et nous avons préparé le calendrier de nos futures randonnées, puis évoqué le souvenir de nos voyages passés, réalisés en 2018... sous le soleil !

Img 7949

 

Img 7964

 

Img 7951

Randonnée du 2 Décembre 2018

Dernière sortie de l'année, sous un ciel gris et menaçant, après les crachins du matin.

Nous ne serons que deux à rouler cet après-midi. Le temps est doux, et le vent nous pousse vers la mer sur la voie verte du canal.

A Ouistreham, nous sentons le vent venant de l'ouest, et qui va nous accompagner jusqu'au terme de notre sortie.

A Luc-sur-Mer, la place du Petit-enfer nous procure un abri au bon moment, le crachin est de retour !

Nous patientons en grignotant et en nous désaltérant puis nous reprenons la route en direction de Douvres.

Le ciel, qui semblait s'être dégagé sur la mer, est de nouveau bien gris...

Quelques gouttes en cours de route avec le vent toujours défavorable, et nous sommes de retour à Caen vers 16 h 00 avec 45 km au compteur.

Prochain rendez-vous samedi 8 Décembre pour l'assemblée générale du club, et en 2019 pour rouler à nouveau entre nous !

 

 

Img 7643

Arrêt au niveau du pont de Colombelles

 

Img 7645 

Près de Ouistreham

 

Img 7649 copie

Pause à Luc-sur-mer

   

Assemblée générale Coreg Normandie FFCT

Nous étions à Montebourg le 23 novembre dernier où se tenait l'assemblée générale du comité régional FFCT de Normandie.

Le représentant du comité directeur fédéral, Christian Poponet, a été notamment interpellé sur le changement "d'identité visuelle" et le nouveau logo (seulement ?) FFvélo qui a mis en émoi de nombreux clubs depuis avril dernier.

Lors de cette assemblée, le trophée régional du challenge de France (catégorie 3 à 35 adhérents) a été attribué à l'ACC, prix qui prend en compte la participation de ses membres aux diverses manifestations, réunions, locales ou nationales, concours fédéraux, nombre de féminines ou jeunes, etc.

C'est avec une certaine fierté que nous reçu cette récompense, qui sera présentée aux adhérents lors de notre assemblée générale le 8 décembre prochain.

Au cours de cette journée, Hubert Huet, président du Cosfic Valognes 2020, a présenté le projet de Semaine Fédérale, les parcours, la situation du village et des campings fédéraux. 

 

Img 7564

 

Img 7574

 

Img 7566

 

Img 9072

Remise du Trophée du Challenge de France

De gauche à droite :

Philippe Royer (président du GTR-Rouen), Christian Lebeau (président de l'ACC), Patrice Legal (président du Coreg FFCT Normandie), Christian Poponet (secrétaire général de la FFCT).

Randonnée du 4 Novembre 2018

Belle journée automnale pour cette randonnée dominicale qui nous a menés vers l'embouchure de l'Orne.

Nous avons traversé Colombelles, vu son église orthodoxe et ses maisons suédoises, grimpé la côte qui mène à Bréville-les-monts, longé des haras, avant de revenir vers l'Orne à Sallenelles.

Un arrêt café au pont de Bénouville nous a permis de reprendre des forces et d'évoquer nos randonnées passées avant de rejoindre Caen en longeant le canal après avoir salué Camille qui repartait vers Saint-Aubin.

 

Img 7540

Le groupe avant le départ

Img 7543

En s'éloignant de Pegasus bridge

Img 7546

Passage devant le château de Bénouville

Randonnée du 14 Octobre 2018

Notre sortie mensuelle du 7 octobre dernier ayant été annulée, nous nous sommes joints à la sortie de "Dérailleurs" du 14 octobre.

C'est du pont de Bénouville que nous avons pris le départ à une quinzaine vers Luc-sur-mer par une succession de petits chemins plus ou moins bien revêtus...

Pour le retour, nous avons longé la côte jusqu'à Ouistreham puis suivi le canal. Beaucoup de monde sur la côte, à profiter de la douceur à défaut du soleil.

Pas de pluie pour cette journée, que la météo nous annonçait pourtant maussade.

 

Img 7454 

Départ du café Gondrée à Bénouville.

 

Img 7459

L'ACC en compagnie du président de SOS Amitié Caen, partenaire de la sortie du jour.

 

Img 7462

Arrêt devant le château de Lion-sur-mer

Randonnée du 2 Septembre 2018

C'est avec un effectif complet et avec notre amie Christine en plus que l'ACC a roulé pour cette randonnée de rentrée.

Après un détour par le magasin "Cyclable" de Caen (fort opportunément ouvert pour le départ d'une randonnée VTT) pour faire réparer le pédalier (bien malade) du vélo de Denis, nous sommes partis vers le Pré Bocage.

L'arrêt café à Evrecy nous a permis d'échanger nos impressions sur nos randonnées de l'été. Reprenant notre route, nous avons franchi (à pied !) un gué sur l'Ajon près de Banneville et suivi d'agréables routes vers Maisoncelles, Courvaudon, Bonnemaison, avec l'émetteur du Mont Pinçon en ligne de mire...

Saint Martin de Sallen et son col à 164 m se sont avérés un peu loin pour cette sortie, ce n'est que partie remise !

Nous avons rejoint la vallée de l'Orne à la boucle du Hom après une belle route en descente et rallié Caen par la voie verte, accompagnés par le soleil tout au long de la journée.

 

 

P9020001

Près d'Avenay

P9020004

Pause en chemin

P9020007

Gué sur l'Ajon

P9020012

Pique-nique près de Hamars

Randonnée du 1er Juillet 2018

Le beau temps du début de matinée s'est vite couvert pour accompagner notre dernière sortie vers le Pays d'Auge avant les vacances d'été.

Nous étions quatre participants, Bénédicte et Christian pour l'ACC et deux nouvelles venues, Christine, adhérente de "Dérailleurs" et Cécile, un jeune caennaise.

Le vélo de cette dernière nous a permis de réaliser un cours de mécanique au bord de la route avant Bavent, à cause d'un câble de dérailleur qui s'était emmêlé dans la chaîne du vélo ! 

Après une pause café à Bavent et un détour par le chemin de l'Anguille, nous avons rejoint Cabourg pour un pique-nique sur les bords de la Dives.

En longeant la mer sur la digue, nous avons regardé la plage envahie par les baigneurs et regretté de ne pas avoir emporté notre maillot de bain !

Retour vers Caen par les voies vertes successives, nous ramenant vers le canal de Caen à la mer en toute sécurité, au prix d'une bonne couche de poussière sur nos montures !

Un belle randonnée de 80 kilomètres environ, sans trop de soleil, mais sans pluie orageuse comme annoncé hier.

 

Img 6532

 

Img 6534

 

Sortie dans le cadre de la Fête du vélo le 3 Juin 2018

L'ACC ne pourra pas organiser la randonnée prévue initialement le dimanche 3 Juin prochain.

Le nombre d'adhérents présents à cette date ne permettra pas d'assurer un encadrement d'une telle sortie ouverte au grand public.

 

Img 1081

Randonnée du 6 Mai 2018

Belle journée printanière pour notre sortie mensuelle avec tous les adhérents présents !

Nous sommes partis sillonner les routes du Pays d'Auge, avec un arrêt café à Beuvron-en-Auge, au "Café du coiffeur", lieu emblématique et traditionnel de nos sorties depuis des décennies...

Cambremer, après Beuvron et ses stands de fleuristes, était envahi par les visiteurs venant déguster des boissons à base de pomme...

C'est près de l'église de Notre-Dame-d'Estrées que nous avons fait une pause pique-nique au bord d'un ruisseau avant de reprendre la route vers Victot-Pontfol et son magnifique manoir pour revenir vers Troarn où nous avons pu voir les marais gorgés d'eau.

En nous rapprochant de Caen, c'est le vent frais venant du nord que nous avons senti, avant de rejoindre la Maison du vélo avec près de 90 kilomètres au compteur.

Au total, une magnifique journée, sans nuage, comme on les aime !

 

 

Img 181

Arrêt café à Beuvron

 

Img 0188

Pique-nique près de Notre-Dame-d'Estrées

 

Img 0192

Manoir de Victot-Pontfol

 

Img 0208

Près de Troarn

Randonnée du 8 Avril 2018

Temps humide au départ de Caen, pas de pluie mais une sorte de brume très dense. La moitié de l'effectif de l'ACC est au départ !

Nous décidons de partir vers Tilly-sur-Seulles en passant par Authie et Rots. La plaine est dans la brume, l'horizon est bouché.

Avant Saint-Manvieu, il nous semble prudent d'enfiler nos capes de pluie. A partir du Mesnil-Patry, la pluie s'installe vraiment, elle devient même assez forte vers Cristot. Nous continuons jusqu'à Tilly, où une boisson chaude réconfortante va nous faire du bien.

Pendant ce temps, la pluie diminue. Nous choisissons de revenir vers Caen par une route assez directe. A partir de Cheux, nous remisons nos capes dans les sacoches, et en approchant de Verson, il nous semble voir poindre le soleil derrière les nuages. Retour à Caen avec un temps sec, inespéré en début de matinée, et avec 58,5 km au compteur. 

 

Img 5913

 

Img 5917

 

Img 5921

Randonnée du 4 Mars 2018

Première vraie sortie de l'année pour l'ACC avec cinq participants.

Les nuages et quelques gouttes de pluie sont au rendez-vous à la Maison du vélo...

Nous partons vers la vallée de l'Odon avec le vent de face, qui est bien présent dans la plaine après Fontaine-Etoupefour.

Arrêt photo à Baron-sur-Odon, près d'une sculpture de Serge Saint, décédé en 2010.

Nous continuons vers Evrecy puis en direction de la vallée de l'Orne, avec quelques montées dans lesquelles le vent nous contrarie un peu.

Nous faisons une pause au Val-de-Maizet près du viaduc, avant de rejoindre Caen par la voie verte, et vent de dos !

 

Img 5695

 

Img 5700

 

Img 5705

Randonnée du 4 Février 2018

Alain, notre trésorier, s'est rendu au départ de la randonnée mensuelle, mais s'est senti bien seul...

De ce fait, il n'a pas été motivé pour rouler et nous espérons nous retrouver plus nombreux et avec une météo plus clémente au mois de Mars. 

 

Sdc10389

Janvier 2018

En ce mois de Janvier, nos vélos sont au repos bien au chaud et nous nous consacrons à des activités moins sportives !

Le 7 Janvier, Denis nous a accueillis pour déguster une traditionnelle galette des rois faite maison par Alain, arrosée d'un verre de cidre du Pays d'Auge, un vrai régal !

Les 20 et 21 Janvier, nous nous sommes rendus à quatre au Festival du voyage à vélo organisé à Vincennes par Cyclo Camping International.

Nous y avons retrouvé Georges, notre ami de "Dérailleurs", discuté sur les stands du "Randonneur" et de la FFCT, et visionné nombre de films qui forcément nous ont donné envie de partir sur les routes !

Seulement voilà, la météo du week-end dernier nous a ramenés à la réalité et nous allons sagement attendre des jours meilleurs pour envisager des randonnées lointaines !

Pour l'heure, notre prochain rendez-vous est le 4 Février pour une modeste sortie sur l'après-midi.

 

Img 5261 

 

Img 5264

 

Img 5330  

 

Img 5331

   

Assemblée générale 2017

L'ACC s'est rassemblée le samedi 9 Décembre à la Maison du Vélo à Caen pour son AG annuelle.

Au programme : présentation des rapports, discussions sur les projets possibles en 2018 et sur les VAE et accueil d'un nouvel adhérent.

Nous nous retrouverons en Février pour notre première sortie de l'année.

 

Img 4947

L'ACC réunie à la Masion du Vélo le 9 Décembre 2017

Randonnée du 3 Décembre 2017

L'Amicale Cyclo Caennaise a décidé d'annuler la randonnée prévue le dimanche 3 Décembre prochain.

Le temps ainsi que la température prévus ne nous incitent pas à proposer une sortie pour quelques heures.

Nous vous invitons à vous reporter sur la sortie prévue par "Dérailleurs" le dimanche 10 Décembre, en espérant de meilleures conditions météo.

A bientôt sur la route...

 

 

Img 1860

 

 

Randonnée du 5 Novembre 2017

Temps hivernal pour cette sortie dominicale : après la grêle du matin, l'après-midi a été copieusement arrosé.

Trois participants nous ont rejoints, néo-caennais venant de Grenoble pour Annette et Jonas et d'Australie pour Alexandre.

Malgré une bonne averse au départ de la Maison du vélo, nous avons pris la route longeant l'Orne.

Nos compagnons de route ont pu découvrir, pêle-mêle : une histoire résumée de l'industrie du fer dans la région, l'église orthodoxe St Serge et les maisons suédoises de Colombelles, puis les petites routes sinueuses entre Ranville, Bréville-les-Monts, Bavent et Troarn. Une cyclo-découverte improvisée en quelque sorte !

Lors d'un arrêt prolongé sous un abribus (pour cause... d'averse !), nous avons pu faire plus ample connaissance.

Marqués par le froid et l'humidité, nous avons rejoint Caen par une route plus directe mais aussi moins champêtre où nous avons profité du retour temporaire du soleil.

Après 45 kilomètres, nous nous sommes séparés à Hérouville, satisfaits de ce moment partagé.

 

Img 4744

 

 

 

Randonnée du 1er Octobre 2017

Le temps de ce matin n'était pas très engageant. Petite bruine et ciel couvert pour cette dernière sortie sur la journée de l'année 2017.

Nous sommes trois au rendez-vous, Marylène, Alain et Christian. 

Marylène nous connaît par Dérailleurs et la Maison du Vélo et Alain est déjà licencié FFCT.

Nous partons vers la vallée de l'Odon et la route du Locheur, une des sorties classiques de l'ACC.

Arrêt café à Evrecy, puis direction Bougy, Le Locheur, Parfouru et Epinay-sur-Odon, où existe un café ouvert le dimanche, c'est bon à savoir.

Les petites routes sont calmes et le relief devient accidenté pour rejoindre Maisoncelles-sur-Ajon, et Goupillières où une belle descente nous mènera au Pont de Brie, lieu choisi pour notre pique-nique.

Depuis la fin de la matinée, le temps s'est bien amélioré, le soleil parvient à percer les nuages, mais se couvre ensuite, ce qui nous incite à remonter sur nos vélos pour repartir vers Caen.

Nous choisissons le retour par la voie verte de la Vallée de l'Orne, en faux plat descendant et avec le vent de dos. Des conditions très agréables...

Nous revenons à la Maison du Vélo vers 15h00, et avec 74 km au compteur.

Nous sommes satisfaits de notre sortie, et espérons bien nous retrouver prochainement.

 

Img 4520

Près du Mesnil-au-Grain

 

Img 4523

Château de Montigny

 

Img 4526

Pique-nique au Pont de Brie

×