Blog

  • Festival du voyage à vélo

    • Le 30/01/2023

     

     

    Les 21 et 22 janvier derniers, l'ACC s'est rendue à Vincennes (94), au Festival international du voyage à vélo, organisé par Cyclo Camping International.

    Deux jours de projections de films, de visite sur les stands de revues cyclistes ou de voyage à vélo, d'artisans ou d'accessoires.

    Plusieurs films ont mis en avant le voyage à vélo en famille vers le Mexique, l'Arménie, la Floride, ou plus modestement le Canal de Nantes à Brest.

    Une exposition temporaire avait lieu sur l'esplanade de la gare RER de Vincennes.

     

    Img 8618

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Img 8629

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Img 8639

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Img 8632

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Img 8621

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Actualité janvier 2023

    • Le 16/01/2023

    Lundi 9 janvier, l'ACC a assisté au Cyclist Film Festival, au cinéma Lux à Caen. Pendant deux heures, nous avons visionné une série de films, présentant des pratiques différentes du vélo (challenge, voyages, randonnée entre copains...).

    Img 4309

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mercredi 11 janvier, visite de l'atelier de François Coponet (Cycles Itinérances) à Mortain (50), où il s'est récemment installé. Christian en profite pour laisser sa randonneuse afin de modifier certains éléments...

    Img 8607

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Img 4311

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour finir cette journée, l'assemblée générale de l'ACC s'est tenue à Ifs dans l'après-midi, où nous avons fait le bilan de l'année 2022, qui a vu l'ACC gratifiée une nouvelle fois du Laurier d'argent au challenge de France des clubs FFCT (catégorie 3/35 adhérents).

    Img 8609

  • Randonnée à Fresnay-sur-Sarthe

    • Le 06/10/2022

    En guise de randonnée automnale, l'ACC s'est ralliée à la rencontre régionale organisée par les Amis du Randonneur à Fresnay-sur-Sarthe, le dimanche 2 octobre.

    Cela nous a permis de rouler en groupe d'une dizaine de partcipants, venus de Normandie, d'Île-de-France, de la région Centre et même du Berry !

    Le temps gris du matin, même pluvieux sur la route pour rejoindre les Alpes Mancelles depuis Caen, s'est peu à peu dégagé, et le soleil nous a réchauffés lors du pique-nique, près de Vernie.

    Aux abords de Sillé-le-Guillaume, quelques averses sans conséquence se sont invitées. Après la traversée de la forêt de Sillé, grâce au profil de la route, bien roulant, et au retour du soleil, c'est un groupe bien satisfait de cette journée qui s'est retrouvé autour d'un "goûter de l'amitié" avant que chacun ne reparte vers ses pénates.

    Img 8324

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Img 8352   

    Img 8380Img 3273

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Randonnées de Printemps pour l'ACC

    • Le 23/06/2022

     

    Depuis le mois d'Avril, l'ACC a délaissé un peu la région caennaise pour aller rouler au gré des rencontres régionales des Amis du Randonneur, à Saint-Hilaire-du-Harcouët (1, 2 et 3 avril), Châteauneuf-sur-Loire (22, 23, 24 mai) puis à l'assemblée générale du Randonneur qui s'est déroulée à Briare du 26 au 29 mai.

    Ce fut l'occasion de rouler à nouveau en groupe, et de retrouver les amis perdus de vue depuis deux ans parfois. Si le temps du début avril fut plutôt hivernal, avec quelques averses de grêle et un vent du nord  assez vif, les rencontres du mois de mai prirent une tournure plus printanière.

    Les randonnées en bords de Loire, le long du canal de Briare, en Sologne, ou encore en Puisaye, nous ont permis de découvrir ou de retrouver des paysages différents de ceux qui nous sont habituels.

     

    Img 5363

    Pot de bienvenue à la rencontre de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche).

    Img 5447        

    Randonnée vers le Mont-Saint-Michel et la vallée de la Sélune.    

    Img 6127      Img 6121

    Devant l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret), où nous avons dû affronter quelques averses (à droite).

    P1000122  

    Pique-nique près de la Loire.

    P1230719             

    À Saint-Benoît-sur-Loire.

    Img 6449   

    Ousson-sur-Loire (Loiret).

    Img 6470

    À la sortie du pont-canal de Briare.

       P1000100                                                                                                                       Img 6319 2                                                                                                                                                                                                                                            

  • Randonnée du 23 Mars 2022

    • Le 05/04/2022

    Pour cette sortie printanière, l'ACC a choisi Falaise comme point de départ. Nous sommes partis rouler, dans une ambiance un peu frisquette, vers Trun et la forêt de Gouffern. Le parcours, dont une partie devait être empruntée par le Tour de Normandie cycliste la semaine suivante, s'est avéré plutôt valloné, notamment entre Trun et Argentan. Dans cette dernière cité, c'est le parc de la Médiathèque qui nous a accueillis pour un pique-nique au soleil. Retour vers Falaise par de petites routes en faux-plat, mais poussés par un vent de sud-est. À l'arrivée, nous avons pu prendre un pot au soleil, à la terrasse d'un café proche de l'église Saint-Gervais et Saint-Protais.

     

    Img 5315Img 5319

    Img 5326

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Img 5337

     

  • Randonnée du 10 février

    • Le 10/02/2022

    À défaut de sortie mensuelle programmée, l'ACC essaie de maintenir malgré tout une activité régulière. Pour cette journée sans pluie, mais sans trop de soleil non plus, nous sommes partis rouler vers le Bessin. Cependant, le brouillard était aussi au rendez-vous, qui nous a accompagnés jusqu'à l'abbaye de Juaye-Mondaye, et c'est avec éclairage avant/arrière et gilet jaune de sécurité, que nous avons quitté Caen.

    Routes tranquilles, un peu boueuses parfois, faible circulation, un vrai plaisir en quelque sorte. Pendant une pause café à Audrieu, le soleil tenta une timide percée, mais après Juaye-Mondaye, nous replongions dans la brume, en suivant l'itinéraire 10 qui devait nous conduire à Bayeux où nous avons pique-niqué. Pour prolonger notre plaisir, nous avons rejoint l'itinéraire de la Vélomaritime, du côté de Longues-sur-Mer. Découverte de nouveaux chemins balisés, et ceux créés pour rejoindre Arromanches, en sable stabilisé, mais qui a tout de même tendance à se disperser dans certaines zones sous l'effet du ruissellement de l'eau.

    Malgré la véloroute, il faut grimper pour sortir d'Arromanches, et par cet itinéraire, c'est encore plus raide que par la grande route, que l'EV4 tente d'éviter à tout prix... C'est en longeant la côte jusqu'à Luc-sur-mer que nous sommes revenus vers Caen, avec juste une frayeur à Graye-sur-Mer, où nous avons été frôlés de très très près par un automobiliste visiblement ignorant de la règle de 1,50 m à laisser en dépassant un vélo..

    Img 5075Img 5084

     

     

    Img 5085

  • Janvier 2022

    • Le 22/01/2022

    L'ACC a tenu son assemblée générale le 12 janvier. Pour 2022, nous allons continuer à rouler entre sorties club, et participation aux rencontres des Amis du Randonneur. Cette année sera marquée par le soixante-dixième anniversaire de l'association, et par la parution de l'ouvrage sur l'histoire de l'ACC, constitué à partir des archives et des photos prises depuis plusieurs décennies.

    Le 14 janvier, première sortie, sous la forme d'une randonnée pédestre autour de la pointe du Siège à Ouistreham, sous le soleil. Une occasion de reprendre une activité ensemble, et de nous motiver pour les mois à venir !

    Img 4894

    Img 3079Img 2912

  • Assemblée générale du Coreg FFCT de Normandie

    • Le 29/11/2021

    Samedi 26 novembre à Houlgate, s'est tenue l'assemblée générale des clubs FFCT des cinq départements normands.

    À cette occasion, l'ACC a reçu le Laurier d'argent 2021 pour sa seconde place au Challenge de France dans la catégorie des clubs de 3 à 35 adhérents.

    Cette récompense marque la participation et la présence de l'ACC dans les activités fédérales.

    Lors de cette même journée, Bénédicte Lebeau a reçu le second prix au concours photos du Coreg, dont le thème était "l'automne". Un panier garni de produits à déguster lui a été remis par le président du Coreg, Dominique Roussel.

     

     

    Img 1058Img 4820Img 2723Pa230011