Blog

Place aux Assos (2 Septembre) et randonnée du 3 Septembre 2017

L'ACC au complet, avec la présence de notre ami Gilbert Le Clech (Vice-président du Comité Régional FFCT de Normandie) et de Michel Guérard (Instructeur fédéral FFCT) a participé à "Place aux Assos" à Caen le 2 Septembre 2017.

Quelques contacts, qui deviendront peut-être des partenaires de randonnée dans un premier temps et des adhérents ensuite ?

Le temps agréable nous a permis de passer une bonne journée dehors, avec nos amis et voisins de "Dérailleurs" et de la Maison du vélo.

Pour notre randonnée mensuelle du 3 Septembre, nous sommes partis à six sur les pas de Guillaume le Conquérant.

Le parcours préparé par Alain nous a conduit sur les bords de la Laize, avec ses anciens moulins et tanneries jusqu'à Bretteville-sur-Laize puis, après Gouvix et sa belle église, nous avons retrouvé la plaine de Caen. 

Après Soignolles, nous avons avons rejoint Saint Sylvain pour suivre le cours de la Muance jusqu'à Valmeray et sa tour en ruine où nous avons pique-niqué.

Quelques gouttes de pluie nous laissait craindre un retour humide mais après un arrêt sur le site de la bataille du Val-ès-Dunes, nous avons pu rallier la Maison du Vélo sans être trempés. 

Ayant quitté nos compagnons de route sur les bords de l'Orne, nous avons terminé notre périple en traversant Caen, accompagnés par la pluie qui nous a pris en traitre !

Une bonne journée de rentrée malgré tout, une belle randonnée et 83 kilomètres au compteur.

 

Img 4378

Le stand de l'ACC

Dscn5230 1

Toute l'équipe au complet !

Img 4397

Départ de la Maison du Vélo

Img 4405

La Tour de Valmeray

Img 4411

Le site de la bataille du Val-ès-Dunes

Rentrée 2017

Après un été consacré à la randonnée, l'ACC sera présente le samedi 2 Septembre à "Place aux Assos" Place de la République à Caen et nous reprendrons nos randonnées mensuelles le dimanche 3 Septembre avec un rendez-vous à 8h30 à la Maison du vélo.  

Des ACCistes se sont rendus à la Semaine Fédérale de Cyclotourisme de Mortagne au Perche début Août.

C'est en compagnie de 10000 autres cyclos, certains aux allures de coureurs plus que de randonneurs, que nous avons parcouru les routes vallonnées du Perche et admiré les nombreux manoirs.

De belles rencontes et des retrouvailles aussi, puisque c'est l'essence du cyclotourisme. 

 

Sam 1125

Place aux Assos 2016

Img 4280

Sur les routes du Perche

Img 4105

Manoir de Courboyer

Img 4154

La Chapelle Montligeon

Img 4167

Parking vélos à Nogent le Rotrou

Randonnée du 11 Juin 2017

Faible participation pour cette dernière randonnée avant les vacances avec Denis et Christian au départ de la Maison du vélo.

En raison de la journée d'élections législatives, nous avons roulé essentiellement le matin en partant vers la vallée de l'Odon, ce qui nous a obligé à traverser la foule des courses de la Liberté à Caen aux alentours de la Prairie.

Ambiance plus calme une fois passé le Zénith. Par Bretteville sur Odon, Fontaine-Etoupefour, Baron-sur-Odon et Gavrus nous avons rejoint Evrecy pour une pause café. J'ai fait découvrir ces petites routes à Denis qui me relatait son voyage itinérant en Seine-Maritime organisé par "Dérailleurs" avec une vingtaine de cyclos participants.

De mon côté je lui ai présenté la revue "Le Randonneur", les rassemblements régionaux et nationaux organisés par les "Amis du Randonneur", c'est cela le cyclotourisme, du sport, de l'échange, de la découverte...

Pour le retour vers Caen, nous avons franchi l'Odon entre Bougy et Missy puis roulé au milieu des champs de céréales et de lin par Cheux, Bretteville-l'Orgueilleuse, et Lasson. Une randonnée sous le soleil malgré quelques nuages.

Prochain rendez-vous en Septembre, le samedi 2 pour "Place aux assos" à Caen et le dimanche 3 pour une randonnée sur la journée, avec départ à 8h30 de la Maison du vélo, comme de coutume.

Randonnée du 7 Mai 2017

Départ dans la grisaille en suivant le canal avec le vent de face.

Nous quittons le chemin de halage à Blainville pour rejoindre Luc sur Mer par Biéville et Périers sur le Dan, puis Cresserons.

Halte à l'église St Ouen (VIII ème-XIII ème siècle) entre Biéville et Périers.

Pause café devant l'horloge de Luc sur Mer. Camille nous rejoint peu après et nous poursuivons par des petites routes qu'elle nous indique jusqu'aux abords de Courseulles. 

Nous rejoignons Creully où nous pique-niquerons en nous éloignant de la côte par Banville et le "petit col" situé à mi-chemin de Ste Croix sur Mer et Tierceville.

Le soleil a réussi à percer la brume, la journée se poursuit sous le soleil, un peu contrarié par le vent.

 

Img 2567

Départ à trois : Alain, Denis et Christian.

Img 2582

Pause café à Luc sur Mer.

Img 2585

Pique-nique avec Camille dans le parc du château de Creully

Randonnée du 2 Avril 2017

Six participants pour cette première randonnée du Printemps sur la journée. Denis est venu nous rejoindre avec Camille, une de ses amies, et tous les deux ont déjà une bonne expérience de la randonnée à vélo. 

Nous sommes partis vers Arromanches, où nous avons trouvé le soleil, ce qui nous a permis de pique-niquer sur le front de mer. Retour vers Caen par Asnelles et Ver, où nous avons emprunté les nouvelles voies cyclables qui longent la mer. Pour finir, nous avons suivi la route des Moulins par Reviers et Fontaine-Henry avant de retrouver la plaine de Caen et presque 80 kilomètres au compteur et sans avoir à subir le vent. 

 

Img 1964

Arrêt avant Lantheuil

 

Img 1973

Arrivée à Arromanches

 

Img 1982

Le soleil et la mer...

Randonnée du 12 Février 2017

C'est sous un ciel gris et face à un vent de nord-est vif et un peu froid que nous avons roulé jusqu'à Ouistreham en suivant le canal.

Nous avons longé la mer jusqu'à Colleville pour revenir vers Caen par Biéville-Beuville. Quleques gouttes nous ont fait craindre un moment un retour sous la pluie.

Nous étions sept au départ de cette sortie. Cinq membres du Toucaen Roller nous avaient rejoints pour se préparer à leur périple sur la "Vélo Francette" en Avril prochain. Merci à Béatrice, Laetitia, Serge, Jean-Marc et Fabrice pour leur participation.

 

Img 1669

Courte pause à Ouistreham

 

Img 1671

Lire la suite

Galette 2017

L'ACC s'est réunie pour déguster la traditionnelle galette des rois le samedi 21 Janvier.

Cela a été l'occasion pour nous de remercier Jean, adhérent de longue date, en lui conférant le titre de membre d'honneur pour les nombreux services qu'il a rendu au club.

 

Img 1624 

 

Img 1629

 

Img 1633

 

Festival du voyage à vélo 2017

Des membres de l'ACC se sont rendus au Festival du voyage à vélo, organisé par Cyclo Camping International à Vincennes les 14 et 15 Janvier derniers. 

 

Img 3631

Assemblée générale 2016

L'ACC a tenu son assemblée générale le 7 Janvier 2017 à Caen

 

.Img 1597

 

Randonnée du 4 décembre 2016

Dernière sortie de l'année sous le soleil mais avec une température hivernale.

Nous étions trois au rendez-vous, direction le Pont du Coudray et la Val de Maizet où un petit bras de l'Orne était tout gelé.

Après avoir gravi la pente qui mène à l'ancienne voie ferrée, nous décidons de rentrer par la voie verte de la vallée de l'Orne.

Nous rencontrons des promeneurs et des cyclistes qui profitent comme nous du soleil pour s'aérer.

 

Img 1576

 

Img 1580

 

Img 1582

 

Assemblée générale de la Ligue de Basse-Normandie FFCT

L'ACC a participé à la dernière assemblée générale de la ligue de Basse-Normandie FFCT au Centre Sportif de Normandie à Houlgate le 19 Novembre.

Dernière en date et dernière du nom puisque, avec la fusion des régions, le Comité Régional de Normandie FFCT est créé, issu des ligues de Haute et Basse-Normandie FFCT.

Après la présentation des traditionnels rapports moraux, d'activité et financiers suivis des votes par les deux ligues séparément, la fusion de celles-ci a lieu par la réunion des deux assemblées. Un nouveau comité directeur est élu, avec des membres issus de quatre départements normands sauf du Calvados qui n'avait pas de candidat !

François Beaudouin, du club des Randonneurs du Perche de Mortagne (61) et ex-président de la Ligue de Basse-Normandie, est élu président du nouveau Comité Régional FFCT de Normandie pour quatre ans.

 

 

Img 1403

L'assemblée générale studieuse.

Img 1409

Remise des récompenses fédérales pour "services rendus à la FFCT" en présence de Dominique Lamouller, président fédéral.

Img 1413

Photo de groupe du dernier comité directeur de la Ligue de Basse-Normandie.

 

Randonnée du 6 Novembre 2016

Pour cette première randonnée d'automne, trois participants étaient présents.

Nous avons pris la direction de Ouistreham par la pointe du siège et retour par la "vélo Francette" en longeant le canal de Caen à la mer.

Nous avons bénéficié d'un agréable soleil malgré un vent frais vivifiant pour cette sortie d'une trentaine de kilomètres.

 

Img 1354 

 

Img 1359

 

Img 1367

Sortie du Dimanche 2 Octobre

La sortie prévue le dimanche 2 Octobre est annulée.

Nous vous donnons rendez-vous au 6 Novembre pour une sortie qui se déroulera sur l'après-midi, avec départ à 13h30 à la Maison du Vélo.

Randonnée du 4 septembre 2016

Première sortie de rentrée, malheureusement écourtée en raison du mauvais temps (pluie et vent)...

Néanmoins quatre participants du club étaient présents.

 

Img 1006

Place aux Assos Caen 3 Septembre 2016

L'ACC a participé à la deuxième "Place aux Assos" organisée par la mairie de Caen et tenait un stand à côté de "Dérailleurs" et de la Maison du vélo.

Cette journée a permis de prendre de nombreux contacts et d'échanger sur une passion commune.

Grâce à l'aide de la ligue de Basse-Normandie FFCT, nous avons pu distribué de la documentation aux visiteurs intéressés, dont certains nous rejoindrons peut-être dans un futur proche.

 

Sam 1124

 

Sam 1127

Fête du vélo 16 au 18 Juin 2016

Après la soirée "Oser le voyage à vélo" du 16 Juin organisée par "Dérailleurs" et consacré à la Vélo Francette, l'ACC a participé et aidé à l'encadrement de la balade commentée semi nocturne du 17 Juin sur le thème de la pierre et l'eau à Caen allant des bords de l'Orne au quartier de Vaucelles et jusqu'à Fleury sur Orne.

Le samedi 18, la fête du vélo s'est tenue dans l'enceinte de la Maison du vélo.

L'ACC a tenu un stand au long de cette journée qui s'est terminée par une parade cycliste dans le centre de Caen.

Ce fût l'occasion d'échanger avec d'autres cyclistes, novices ou confirmés, intéressés par notre activité et d'être présents pour cette manifestation initiée par la Maison du vélo.

 

Img 0092

 

Img 0094  

   

Img 0096

 

Img 0097

Randonnée du 5 Juin 2016

Pour cette nouvelle sortie, nous accueillons un nouveau participant, Denis, qui semble apprécier notre manière de pratiquer le cyclotourisme.

Le parcours nous mène à Beuvron en Auge, où notre étape habituelle, le "Café du coiffeur" est fermé, puis sous un ciel de plus en plus brumeux jusquà Beaufour-Druval après quelques bonnes côtes puis descente vers Houlgate pour déguster une bonne galette.

Denis nous fait découvrir la voie verte en sortant de Cabourg passant entre golf et maisons, très calme puis retour vers Caen par Bréville les Monts.

90 kilomètres au compteur une fois revenus à la Maison du vélo

 

.Img 0012

 

Img 0013

Pentecôte en Normandie - Maltot

L'ACC s'est jointe à l'organisation de la concentration nationale de Pentecôte FFCT qui a eu lieu au château de Maltot du 14 au 16 Mai 2016.

Cette concentration a réuni 1000 participants qui ont sillonné le Pays d'Auge, la Suisse Normande et le Bessin.

En plus des circuits vélos classiques et VTT, des randonnées pédestres, des cyclos-découvertes et des excursions avec visites du château de Falaise et de Bayeux étaient organisées.

De nombreuses photos de ces trois jours sont visibles sur le site de la concentration : www.pentecotenormandie2016.fr (responsables photos ; JC Guyomarch VC Lisieux et Ch Lebeau AC Caen).

 

Img 3622  

Départ du château de Maltot

Img 3684 

Passage à Beuvron en Auge

Img 3903

Discours officiels

Img 4070

Point accueil de Thury Harcourt

Flash Bike du 30 Avril 2016

L'ACC s'est associée à la manifestation Flash Bike organisée par la Maison du vélo.

Nous avons mis en place une installation de cyclo-camping "vintage" avec une randonneuse Dejouannet de 1986, équipée de ses sacoches en cuir et toile, à côté d'une tente canadienne, ainsi qu'un petit réchaud en alu.

De plus, Alain avait réalisé un montage de photos sur panneaux faisant une rétrospective de l'activité cyclo-camping au sein du club, le tout étant présenté dans le hall d'entrée de la Maison du vélo.

Il avait également confié une partie de sa collection de plaques de cadres anciennes et de médailles diverses de manifestations et de brevets de cyclotourisme. 

 

 

Dsc 0005

 

Dsc 0003

 

Img 3535 

Randonnée du 3 Avril 2016

Effectif complet une nouvelle fois pour cette sortie vers Bretteville sur Laize puis retour par la vallée de l'Orne et pique-nique au pont de Brie.

Randonnée d'une soixantaine de kilomètres sous le soleil.

 

Img 3417

 

Img 3421

 

Img 3426

×