Blog

Randonnée du 1er Juillet 2018

Le beau temps du début de matinée s'est vite couvert pour accompagner notre dernière sortie vers le Pays d'Auge avant les vacances d'été.

Nous étions quatre participants, Bénédicte et Christian pour l'ACC et deux nouvelles venues, Christine, adhérente de "Dérailleurs" et Cécile, un jeune caennaise.

Le vélo de cette dernière nous a permis de réaliser un cours de mécanique au bord de la route avant Bavent, à cause d'un câble de dérailleur qui s'était emmêlé dans la chaîne du vélo ! 

Après une pause café à Bavent et un détour par le chemin de l'Anguille, nous avons rejoint Cabourg pour un pique-nique sur les bords de la Dives.

En longeant la mer sur la digue, nous avons regardé la plage envahie par les baigneurs et regretté de ne pas avoir emporté notre maillot de bain !

Retour vers Caen par les voies vertes successives, nous ramenant vers le canal de Caen à la mer en toute sécurité, au prix d'une bonne couche de poussière sur nos montures !

Un belle randonnée de 80 kilomètres environ, sans trop de soleil, mais sans pluie orageuse comme annoncé hier.

 

Img 6532

 

Img 6534

 

Sortie dans le cadre de la Fête du vélo le 3 Juin 2018

L'ACC ne pourra pas organiser la randonnée prévue initialement le dimanche 3 Juin prochain.

Le nombre d'adhérents présents à cette date ne permettra pas d'assurer un encadrement d'une telle sortie ouverte au grand public.

 

Img 1081

Randonnée du 6 Mai 2018

Belle journée printanière pour notre sortie mensuelle avec tous les adhérents présents !

Nous sommes partis sillonner les routes du Pays d'Auge, avec un arrêt café à Beuvron-en-Auge, au "Café du coiffeur", lieu emblématique et traditionnel de nos sorties depuis des décennies...

Cambremer, après Beuvron et ses stands de fleuristes, était envahi par les visiteurs venant déguster des boissons à base de pomme...

C'est près de l'église de Notre-Dame-d'Estrées que nous avons fait une pause pique-nique au bord d'un ruisseau avant de reprendre la route vers Victot-Pontfol et son magnifique manoir pour revenir vers Troarn où nous avons pu voir les marais gorgés d'eau.

En nous rapprochant de Caen, c'est le vent frais venant du nord que nous avons senti, avant de rejoindre la Maison du vélo avec près de 90 kilomètres au compteur.

Au total, une magnifique journée, sans nuage, comme on les aime !

 

 

Img 181

Arrêt café à Beuvron

 

Img 0188

Pique-nique près de Notre-Dame-d'Estrées

 

Img 0192

Manoir de Victot-Pontfol

 

Img 0208

Près de Troarn

Randonnée du 8 Avril 2018

Temps humide au départ de Caen, pas de pluie mais une sorte de brume très dense. La moitié de l'effectif de l'ACC est au départ !

Nous décidons de partir vers Tilly-sur-Seulles en passant par Authie et Rots. La plaine est dans la brume, l'horizon est bouché.

Avant Saint-Manvieu, il nous semble prudent d'enfiler nos capes de pluie. A partir du Mesnil-Patry, la pluie s'installe vraiment, elle devient même assez forte vers Cristot. Nous continuons jusqu'à Tilly, où une boisson chaude réconfortante va nous faire du bien.

Pendant ce temps, la pluie diminue. Nous choisissons de revenir vers Caen par une route assez directe. A partir de Cheux, nous remisons nos capes dans les sacoches, et en approchant de Verson, il nous semble voir poindre le soleil derrière les nuages. Retour à Caen avec un temps sec, inespéré en début de matinée, et avec 58,5 km au compteur. 

 

Img 5913

 

Img 5917

 

Img 5921

Randonnée du 4 Mars 2018

Première vraie sortie de l'année pour l'ACC avec cinq participants.

Les nuages et quelques gouttes de pluie sont au rendez-vous à la Maison du vélo...

Nous partons vers la vallée de l'Odon avec le vent de face, qui est bien présent dans la plaine après Fontaine-Etoupefour.

Arrêt photo à Baron-sur-Odon, près d'une sculpture de Serge Saint, décédé en 2010.

Nous continuons vers Evrecy puis en direction de la vallée de l'Orne, avec quelques montées dans lesquelles le vent nous contrarie un peu.

Nous faisons une pause au Val-de-Maizet près du viaduc, avant de rejoindre Caen par la voie verte, et vent de dos !

 

Img 5695

 

Img 5700

 

Img 5705

Randonnée du 4 Février 2018

Alain, notre trésorier, s'est rendu au départ de la randonnée mensuelle, mais s'est senti bien seul...

De ce fait, il n'a pas été motivé pour rouler et nous espérons nous retrouver plus nombreux et avec une météo plus clémente au mois de Mars. 

 

Sdc10389

Janvier 2018

En ce mois de Janvier, nos vélos sont au repos bien au chaud et nous nous consacrons à des activités moins sportives !

Le 7 Janvier, Denis nous a accueillis pour déguster une traditionnelle galette des rois faite maison par Alain, arrosée d'un verre de cidre du Pays d'Auge, un vrai régal !

Les 20 et 21 Janvier, nous nous sommes rendus à quatre au Festival du voyage à vélo organisé à Vincennes par Cyclo Camping International.

Nous y avons retrouvé Georges, notre ami de "Dérailleurs", discuté sur les stands du "Randonneur" et de la FFCT, et visionné nombre de films qui forcément nous ont donné envie de partir sur les routes !

Seulement voilà, la météo du week-end dernier nous a ramenés à la réalité et nous allons sagement attendre des jours meilleurs pour envisager des randonnées lointaines !

Pour l'heure, notre prochain rendez-vous est le 4 Février pour une modeste sortie sur l'après-midi.

 

Img 5261 

 

Img 5264

 

Img 5330  

 

Img 5331

   

Assemblée générale 2017

L'ACC s'est rassemblée le samedi 9 Décembre à la Maison du Vélo à Caen pour son AG annuelle.

Au programme : présentation des rapports, discussions sur les projets possibles en 2018 et sur les VAE et accueil d'un nouvel adhérent.

Nous nous retrouverons en Février pour notre première sortie de l'année.

 

Img 4947

L'ACC réunie à la Masion du Vélo le 9 Décembre 2017

Randonnée du 3 Décembre 2017

L'Amicale Cyclo Caennaise a décidé d'annuler la randonnée prévue le dimanche 3 Décembre prochain.

Le temps ainsi que la température prévus ne nous incitent pas à proposer une sortie pour quelques heures.

Nous vous invitons à vous reporter sur la sortie prévue par "Dérailleurs" le dimanche 10 Décembre, en espérant de meilleures conditions météo.

A bientôt sur la route...

 

 

Img 1860

 

 

Randonnée du 5 Novembre 2017

Temps hivernal pour cette sortie dominicale : après la grêle du matin, l'après-midi a été copieusement arrosé.

Trois participants nous ont rejoints, néo-caennais venant de Grenoble pour Annette et Jonas et d'Australie pour Alexandre.

Malgré une bonne averse au départ de la Maison du vélo, nous avons pris la route longeant l'Orne.

Nos compagnons de route ont pu découvrir, pêle-mêle : une histoire résumée de l'industrie du fer dans la région, l'église orthodoxe St Serge et les maisons suédoises de Colombelles, puis les petites routes sinueuses entre Ranville, Bréville-les-Monts, Bavent et Troarn. Une cyclo-découverte improvisée en quelque sorte !

Lors d'un arrêt prolongé sous un abribus (pour cause... d'averse !), nous avons pu faire plus ample connaissance.

Marqués par le froid et l'humidité, nous avons rejoint Caen par une route plus directe mais aussi moins champêtre où nous avons profité du retour temporaire du soleil.

Après 45 kilomètres, nous nous sommes séparés à Hérouville, satisfaits de ce moment partagé.

 

Img 4744

 

 

 

Randonnée du 1er Octobre 2017

Le temps de ce matin n'était pas très engageant. Petite bruine et ciel couvert pour cette dernière sortie sur la journée de l'année 2017.

Nous sommes trois au rendez-vous, Marylène, Alain et Christian. 

Marylène nous connaît par Dérailleurs et la Maison du Vélo et Alain est déjà licencié FFCT.

Nous partons vers la vallée de l'Odon et la route du Locheur, une des sorties classiques de l'ACC.

Arrêt café à Evrecy, puis direction Bougy, Le Locheur, Parfouru et Epinay-sur-Odon, où existe un café ouvert le dimanche, c'est bon à savoir.

Les petites routes sont calmes et le relief devient accidenté pour rejoindre Maisoncelles-sur-Ajon, et Goupillières où une belle descente nous mènera au Pont de Brie, lieu choisi pour notre pique-nique.

Depuis la fin de la matinée, le temps s'est bien amélioré, le soleil parvient à percer les nuages, mais se couvre ensuite, ce qui nous incite à remonter sur nos vélos pour repartir vers Caen.

Nous choisissons le retour par la voie verte de la Vallée de l'Orne, en faux plat descendant et avec le vent de dos. Des conditions très agréables...

Nous revenons à la Maison du Vélo vers 15h00, et avec 74 km au compteur.

Nous sommes satisfaits de notre sortie, et espérons bien nous retrouver prochainement.

 

Img 4520

Près du Mesnil-au-Grain

 

Img 4523

Château de Montigny

 

Img 4526

Pique-nique au Pont de Brie

Place aux Assos (2 Septembre) et randonnée du 3 Septembre 2017

L'ACC au complet, avec la présence de notre ami Gilbert Le Clech (Vice-président du Comité Régional FFCT de Normandie) et de Michel Guérard (Instructeur fédéral FFCT) a participé à "Place aux Assos" à Caen le 2 Septembre 2017.

Quelques contacts, qui deviendront peut-être des partenaires de randonnée dans un premier temps et des adhérents ensuite ?

Le temps agréable nous a permis de passer une bonne journée dehors, avec nos amis et voisins de "Dérailleurs" et de la Maison du vélo.

Pour notre randonnée mensuelle du 3 Septembre, nous sommes partis à six sur les pas de Guillaume le Conquérant.

Le parcours préparé par Alain nous a conduit sur les bords de la Laize, avec ses anciens moulins et tanneries jusqu'à Bretteville-sur-Laize puis, après Gouvix et sa belle église, nous avons retrouvé la plaine de Caen. 

Après Soignolles, nous avons avons rejoint Saint Sylvain pour suivre le cours de la Muance jusqu'à Valmeray et sa tour en ruine où nous avons pique-niqué.

Quelques gouttes de pluie nous laissait craindre un retour humide mais après un arrêt sur le site de la bataille du Val-ès-Dunes, nous avons pu rallier la Maison du Vélo sans être trempés. 

Ayant quitté nos compagnons de route sur les bords de l'Orne, nous avons terminé notre périple en traversant Caen, accompagnés par la pluie qui nous a pris en traitre !

Une bonne journée de rentrée malgré tout, une belle randonnée et 83 kilomètres au compteur.

 

Img 4378

Le stand de l'ACC

Dscn5230 1

Toute l'équipe au complet !

Img 4397

Départ de la Maison du Vélo

Img 4405

La Tour de Valmeray

Img 4411

Le site de la bataille du Val-ès-Dunes

Rentrée 2017

Après un été consacré à la randonnée, l'ACC sera présente le samedi 2 Septembre à "Place aux Assos" Place de la République à Caen et nous reprendrons nos randonnées mensuelles le dimanche 3 Septembre avec un rendez-vous à 8h30 à la Maison du vélo.  

Des ACCistes se sont rendus à la Semaine Fédérale de Cyclotourisme de Mortagne au Perche début Août.

C'est en compagnie de 10000 autres cyclos, certains aux allures de coureurs plus que de randonneurs, que nous avons parcouru les routes vallonnées du Perche et admiré les nombreux manoirs.

De belles rencontes et des retrouvailles aussi, puisque c'est l'essence du cyclotourisme. 

 

Sam 1125

Place aux Assos 2016

Img 4280

Sur les routes du Perche

Img 4105

Manoir de Courboyer

Img 4154

La Chapelle Montligeon

Img 4167

Parking vélos à Nogent le Rotrou

Randonnée du 11 Juin 2017

Faible participation pour cette dernière randonnée avant les vacances avec Denis et Christian au départ de la Maison du vélo.

En raison de la journée d'élections législatives, nous avons roulé essentiellement le matin en partant vers la vallée de l'Odon, ce qui nous a obligé à traverser la foule des courses de la Liberté à Caen aux alentours de la Prairie.

Ambiance plus calme une fois passé le Zénith. Par Bretteville sur Odon, Fontaine-Etoupefour, Baron-sur-Odon et Gavrus nous avons rejoint Evrecy pour une pause café. J'ai fait découvrir ces petites routes à Denis qui me relatait son voyage itinérant en Seine-Maritime organisé par "Dérailleurs" avec une vingtaine de cyclos participants.

De mon côté je lui ai présenté la revue "Le Randonneur", les rassemblements régionaux et nationaux organisés par les "Amis du Randonneur", c'est cela le cyclotourisme, du sport, de l'échange, de la découverte...

Pour le retour vers Caen, nous avons franchi l'Odon entre Bougy et Missy puis roulé au milieu des champs de céréales et de lin par Cheux, Bretteville-l'Orgueilleuse, et Lasson. Une randonnée sous le soleil malgré quelques nuages.

Prochain rendez-vous en Septembre, le samedi 2 pour "Place aux assos" à Caen et le dimanche 3 pour une randonnée sur la journée, avec départ à 8h30 de la Maison du vélo, comme de coutume.

Randonnée du 7 Mai 2017

Départ dans la grisaille en suivant le canal avec le vent de face.

Nous quittons le chemin de halage à Blainville pour rejoindre Luc sur Mer par Biéville et Périers sur le Dan, puis Cresserons.

Halte à l'église St Ouen (VIII ème-XIII ème siècle) entre Biéville et Périers.

Pause café devant l'horloge de Luc sur Mer. Camille nous rejoint peu après et nous poursuivons par des petites routes qu'elle nous indique jusqu'aux abords de Courseulles. 

Nous rejoignons Creully où nous pique-niquerons en nous éloignant de la côte par Banville et le "petit col" situé à mi-chemin de Ste Croix sur Mer et Tierceville.

Le soleil a réussi à percer la brume, la journée se poursuit sous le soleil, un peu contrarié par le vent.

 

Img 2567

Départ à trois : Alain, Denis et Christian.

Img 2582

Pause café à Luc sur Mer.

Img 2585

Pique-nique avec Camille dans le parc du château de Creully

Randonnée du 2 Avril 2017

Six participants pour cette première randonnée du Printemps sur la journée. Denis est venu nous rejoindre avec Camille, une de ses amies, et tous les deux ont déjà une bonne expérience de la randonnée à vélo. 

Nous sommes partis vers Arromanches, où nous avons trouvé le soleil, ce qui nous a permis de pique-niquer sur le front de mer. Retour vers Caen par Asnelles et Ver, où nous avons emprunté les nouvelles voies cyclables qui longent la mer. Pour finir, nous avons suivi la route des Moulins par Reviers et Fontaine-Henry avant de retrouver la plaine de Caen et presque 80 kilomètres au compteur et sans avoir à subir le vent. 

 

Img 1964

Arrêt avant Lantheuil

 

Img 1973

Arrivée à Arromanches

 

Img 1982

Le soleil et la mer...

Randonnée du 12 Février 2017

C'est sous un ciel gris et face à un vent de nord-est vif et un peu froid que nous avons roulé jusqu'à Ouistreham en suivant le canal.

Nous avons longé la mer jusqu'à Colleville pour revenir vers Caen par Biéville-Beuville. Quleques gouttes nous ont fait craindre un moment un retour sous la pluie.

Nous étions sept au départ de cette sortie. Cinq membres du Toucaen Roller nous avaient rejoints pour se préparer à leur périple sur la "Vélo Francette" en Avril prochain. Merci à Béatrice, Laetitia, Serge, Jean-Marc et Fabrice pour leur participation.

 

Img 1669

Courte pause à Ouistreham

 

Img 1671

Lire la suite

Galette 2017

L'ACC s'est réunie pour déguster la traditionnelle galette des rois le samedi 21 Janvier.

Cela a été l'occasion pour nous de remercier Jean, adhérent de longue date, en lui conférant le titre de membre d'honneur pour les nombreux services qu'il a rendu au club.

 

Img 1624 

 

Img 1629

 

Img 1633

 

Festival du voyage à vélo 2017

Des membres de l'ACC se sont rendus au Festival du voyage à vélo, organisé par Cyclo Camping International à Vincennes les 14 et 15 Janvier derniers. 

 

Img 3631

Assemblée générale 2016

L'ACC a tenu son assemblée générale le 7 Janvier 2017 à Caen

 

.Img 1597

 

×